20 Oct Sodafom dans Machines Production
Article paru dans MACHINES PRODUCTION NUMÉRO 1003 du 30 septembre 2015
Le sur-mesure en fonderie chez Sodafom
Les alliages de cuivre et dérivés possèdent des propriétés intéressantes pour de nombreuses applications.
Dans le Dauphiné, une fonderie discrète poursuit une activité à lé fois traditionnelle et innovante. L’usinage et la finition de pièces complètes au plan font partie du savoir-faire de l’entreprise.
Crééé en 1984 par Michel Mazuyer, suite à la reprise d’activité de l’entreprise FMD de la région, Sodafom est spécialisé dans la fonderie d’alliages de cuivre. En 2012, Hervé Didier reprend la société après un parcours de forte expérience dans 4 grandes fonderies françaises.
« Le potentiel de Sodafom était important et le savoir-faire des professionnels méritait un développement commercial encore peu exploité » explique Hervé Didier
Fonderie et usinage complémentaires
Avec deux chantiers de moulage sable à prise chimique pour les petites à grosses pièces (200g à 3 tonnes), une installation de moulage sous vide destiné aux pièces décoratives, 3 fours à gaz d’une tonne chacun, un four électrique de 200kg, Hervé Didier va développer l’activité usinage afin de finir les pièces pour apporter une solution complète au marché. Sodafom maîtrise également la coulée de l’alliage zinc-aluminium-cuivre antifriction ZA40U3. Capable de se substituer au bronze, il est à la fois moins lourd et moins cher.
Sodafom serait le dernier fondeur à maîtriser ce procédé en France. Avec 25% d’exportation, ses clients sont très divers, allant de l’industrie lourde à la robinetterie, jusqu’au particulier ayant besoin de paliers pour une installation hydro-électrique, par exemple. A partir de modèles fournis par un réseau de modeleurs en sous-traitance capables d’effectuer les formes les plus diverses, les mouleurs de Sodafom fabriquent les moules en sable à prise chimique, et du corindon pour le moulage sous vide, selon les applications. L’alliage est fondu dans les fours, avec une technique particulière. Celui-ci est ensuite coulé dans les moules à usage unique. Ebarbage, polissage, sablage donnent ensuite aux pièces leur aspect définitif, allant jusqu’à la pièce d’art.
Avec deux tours CN, deux centres d’usinage CN une fraiseuse et deux aléseuses, l’atelier d’usinage est capable de finir les pièces pour des applications requérant précision et ajustage. Près de 70% des pièces produites sont ainsi terminées.
Le savoir-faire de Sodafom est exposé lors du prochain Midest et mérite de détour.
Art & métaux
Michel PECH